Bourse

Sociétés

AXA: le second confinement n'aura qu'un "impact limité en termes de sinistres"

AOF - 03 novembre 2020


(AOF) - Axa a publié un chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'année de 73,4 milliards d'euros, en repli de 8%. L'assurance dommage a connu une activité stable à 38 milliards d'euros, le chiffre d'affaires de la santé a progressé de 6% à 11,3 milliards, et l'activité vie, épargne, retraite a chuté de 21% à 22,8 milliards. Enfin, le chiffre d'affaires des segments cibles a très légèrement reculé à 47,3 milliards d'euros (-1%). Le ratio de solvabilité II s’établit à 180% au 30 septembre 2020, stable par rapport au 30 juin 2020.

Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires a baissé de 1% sur un an, avec une hausse de l'activité dans la plupart des lignes de métier. En vie, épargne, retraite, la collecte nette a été positive de 0,9 milliard d'euros.

L'assureur note que Le troisième trimestre 2020 ainsi que le début du quatrième trimestre ont connu un nombre élevé de catastrophes naturelles. A ce stade, la direction estime qu'AXA XL devrait régler un montant de sinistres d'environ 0,3 milliard d'euros (avant impôt et net de réassurance) au-delà du niveau normalisé pour les catastrophes naturelles pour le second semestre 2020.

Selon Thomas Buberl, le directeur général de l'assureur, "Axa ne prévoit qu'un impact limité en termes de sinistres provenant de l'actuelle seconde vague de confinements et réaffirme aujourd'hui sa meilleure estimation de l'impact des sinistres en lien avec la pandémie de Covid-19 sur le résultat opérationnel 2020 à 1,5 milliard d'euros."