Bourse

Sociétés

BANCO SANTANDER recrute son directeur général, Andrea Orcel, chez UBS

AOF - 26 septembre 2018


(AOF) - Deuxième plus mauvaise performance du SMI, UBS est resté stable à 15,935 francs suisses à la suite de l'annonce du départ du patron de son activité de banque d'investissement, Andrea Orcel, chez Banco Santander (+0,18% à 4,49 euros). Il deviendra le directeur général de la banque espagnole. Ce départ n'était pas anticipé par les investisseurs. Andrea Orcel avait rejoint la banque suisse en 2009 en provenance de Merrill Lynch et était devenu en 2012 le patron de la banque d'investissement.

Citi rappelle que sous son leadership, UBS a été l'une des premières banques à réduire fortement son exposition aux activités obligataires en raison des nouvelles réglementations mises en place après la crise financière. La banque d'investissement de l'établissement suisse est désormais plus petite, mais ses résultats sont aussi moins volatils.

Andrea Orcel prendra ses fonctions le premier janvier 2019, en remplacement de José Antonio Álvarez, qui est nommé vice président exécutif du groupe et président de Santander Spain. Ce jeu de chaises musicales intervient à la suite du départ à la retraite de Rodrigo Echenique, qui occupait ces fonctions. Le départ de ce dernier avait été annoncé le 25 juin.

Andrea Orcel sera remplacé chez UBS par Piero Novelli et Robert Karofsky, qui co-présideront l'activité de banque d'investissement et seront membres du comité exécutif. Piero Novelli est actuellement président l'activité Corporate Client Solutions et Robert Karofsky, responsable de l'activité actions.