Bourse

Sociétés

BASTIDE : début d'exercice réussi

AOF - 13 mars 2019


(AOF) - Bastide s'est apprécié de 3,43% à 31,65 euros après des résultats semestriels solides et des perspectives encourageantes. Le leader national de la vente de matériels et de prestations pour soins à domicile a réalisé sur la période de six mois close le 31 décembre un bénéfice net des activités poursuivies de 5,6 millions d'euros, en hausse de 54%.

Le groupe recueille les fruits de son orientation stratégique vers les métiers à plus forte valeur ajoutée. Son résultat opérationnel courant a grimpé en effet de 37,7%, à 14,3 millions, faisant ressortir une marge opérationnelle courante à 8,6% après 7,7% au premier semestre 2017-2018. Ce niveau est parfaitement en ligne avec son  plan de marche. Le chiffre d'affaires, déjà publié, a atteint 165,8 millions d'euros, en hausse de 24%, dont +6,9% en organique.

Concernant ses perspectives, Bastide entend poursuivre son développement dans la continuité du premier semestre. Le groupe bénéficiera notamment de l'intégration des 4 petites sociétés acquises depuis le 1er janvier en France et en Suisse (7 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel cumulé).

Bastide confirme ainsi son objectif de chiffre d'affaires 2018-2019 qui se situe entre 335 et 340 millions, couplée à une marge opérationnelle courante de 8,5% sur l'exercice.

Le développement du réseau de franchises se poursuit également activement, avec désormais 81 magasins (+13 sur un an glissant), en phase avec l'objectif d'un réseau de 120 franchises à court terme. Le groupe continue ainsi d'asseoir la notoriété de son enseigne en France tout en optimisant ses ressources financières.

Gilbert Dupont a relevé son objectif de cours sur le titre de 29,9 à 31,3 euros tout en réitérant sa recommandation Accumuler. Le broker a salué la bonne performance de la marge opérationnelle courante semestrielle.

Le broker reste confiant quant à la capacité du groupe à améliorer sa marge opérationnelle courante au cours de l'exercice.