Bourse

Sociétés

BBVA s'envole grâce à la cession de ses activité aux Etats-Unis à PNC pour près de 12 milliards

AOF - 16 novembre 2020


(AOF) - La banque espagnole BBVA a annonce la cession de ses activités américaines à PNC pour 11,6 milliards de dollars, soit 9,7 milliards d'euros, à PNC. Elle souligne que ce montant représente près de la moitié de sa capitalisation. En Bourse, l'action BBVA flambe de 15,66% à 3,67 euros. Cette transaction aura un impact positif de 300 points de base sur son ratio de fonds propres durs (CET). Si elle avait été prise en compte, il atteindrait 14,5% à fin septembre. L'établissement espagnol enregistrera une plus-value de 580 millions d'euros.

Ces activités ont représenté moins de 10% du résultat part du groupe en 2019.

Aux États-Unis, BBVA est une banque basée dans la "Sunbelt" avec plus de 100 milliards de dollars d'actifs et 637 agences, avec des parts de marché importantes au Texas, en Alabama et en Arizona. La transaction exclut le courtier (BBVA Securities) et la succursale de New York, par l'intermédiaire de laquelle la banque espagnole continuera à fournir des services bancaires et d'investissement à ses grandes entreprises et à ses clients institutionnels.

La BBVA disposera ainsi d'une flexibilité supplémentaire pour investir sur ses marchés et augmenter la rémunération de ses actionnaires, avec un rachat important d'actions représentant une option intéressante au prix actuel de ses titres.

Cette cession devrait être finalisée à la mi-septembre 2021.