Bourse

Sociétés

BERKSHIRE HATHAWAY : profits supérieurs aux attentes et rachats d'actions

AOF - 05 novembre 2018


(AOF) - Berkshire Hathaway a dévoilé vendredi des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre et annoncé avoir procédé à des rachats d’actions. La société d'investissement de Warren Buffett a enregistré un bénéfice net de 18,5 milliards de dollars, soit 11 280 dollars par action, contre un bénéfice net de 4,07 milliards de dollars, soit 2 473 dollars par action de classe A, un an plus tôt. Une nouvelle règle comptable a contraint la société à enregistrer les plus-values latentes sur son portefeuille de titres et de contrats dérivés pour 11,7 milliards de dollars.

 

Le résultat opérationnel de Berkshire Hathaway, qui exclut les pertes ou gains sur les produits dérivés et sur les investissements, mais aussi les éléments exceptionnels, a atteint 6,88 milliards de dollars, contre un bénéfice net de 3,44 milliards de dollars, un an plus tôt. Il est supérieur au consensus Refinitiv s'élevant à 6,11 milliards de dollars.

Berkshire Hathaway a en particulier bénéficié du retour aux bénéfices de son activité d'assurance, qui comprend l'assureur voiture Geico et le réassureur General Re. Il a généré un profit de 441 millions de dollars contre une perte de 1,44 milliards de dollars un an plus tôt.

Ses activités dans les secteurs du chemin de fer, des utilities et de l'énergie se sont aussi distinguées avec des bénéfices en progression de près de 24,6% à 2,48 milliards de dollars.

Les revenus du groupe ont augmenté de 6,6% à 63,45 milliards de dollars.

Il a racheté pour 928 millions de dollars d'actions au troisième trimestre. Berkshire Hathaway n'avait plus racheté de ses actions depuis 2012.


Sa trésorerie disponible a atteint 103,6 milliards de dollars contre près de 111,1 milliards, trois mois auparavant.

La valeur comptable des actifs – l'indicateur dont Warren Buffett se sert pour mesurer la performance de sa société – a augmenté de 5% sur le trimestre à 228 712 dollars.