Bourse

Sociétés

BIOMERIEUX : un premier semestre solide

AOF - 04 septembre 2019


(AOF) - bioMérieux a cédé 1,56% à 72,50 euros, malgré des résultats semestriels conformes aux attentes et la confirmation de ses objectifs annuels. Jefferies a maintenu sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 76 euros dans le sillage de cette publication, jugeant le titre correctement valorisé. Sur les six premiers mois de l'année, le spécialiste du diagnostic in vitro a vu son bénéfice net progresser de 4,7% à 141 millions d'euros. Plus significatif, le résultat opérationnel courant contributif s’est établi à 198 millions d’euros, en croissance de 6,7%.

Jefferies tablait sur 182 millions tandis que le consensus escomptait 196 millions.

La marge est ressortie à 15,5 % du chiffre d'affaires à données publiées.

La marge brute a atteint 710 millions soit 55,7 % du chiffre d'affaires, en amélioration par rapport aux 54,3 % constatés à fin juin 2018. L'augmentation du taux de marge brute est principalement issue de l'amélioration du mix produit associée à une croissance favorable des volumes ainsi qu'aux actions d'optimisation opérationnelle.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 9,1% à 1,275 milliard. En organique, la croissance s'établit à 5,5%.

Comme attendu, la croissance s'est accélérée au deuxième trimestre, qui a atteint 7,4 % en organique, portée par la solide performance de la biologie moléculaire.

Fort de ces résultats, le groupe a confirmé ses objectifs 2019. Il continue de tabler sur une croissance organique des ventes comprise entre 7 et 8,5 %. Le résultat opérationnel courant contributif est lui attendu entre 385 et 400 millions d'euros à taux de change courants.

Le PDG, Alexandre Mérieux, a déclaré : " bioMérieux réalise un premier semestre 2019 satisfaisant, en ligne avec ses objectifs et avec une activité plus dynamique au deuxième trimestre. Dans ce contexte, bioMérieux a su délivrer de solides résultats financiers au premier semestre et se montre confiante dans l'atteinte des objectifs de résultat opérationnel de l'année 2019. "