Bourse

Sociétés

BIOSYNEX flambe, les portes des pharmacies et des médecins lui sont ouvertes

AOF - 15 juillet 2020


(AOF) - Biosynex bondit de 22,22% à 11 euros alors que les perspectives de ventes de ses tests du Covid-19 s'élargissent nettement. Un arrêté du Ministère de la solidarité et de la santé paru le 11 juillet permet désormais aux professionnels de la santé non biologistes (médecins libéraux et les pharmaciens) de réaliser dans leur cabinet ou leur officine les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) afin de détecter des anticorps dirigés contre le coronavirus.

Simples et rapides d'utilisation,les TROD faciliteront le dépistage de la population à grande échelle et assureront une plus forte réactivité dans l'hypothèse d'une seconde vague épidémique.

Ils permettront en outre à chacun de savoir s'il a été exposé au virus et de connaître son statut sérologique.

Cette nouvelle disposition législative très attendue va permettre à Biosynex d'orienter dès à présent sa force de vente exclusive de 40commerciaux vers le réseau des 20000 pharmacies d'officine en France pour leur apporter conseil et formation dans l'utilisation des tests.

L'entreprise répondra ainsi à la forte demande des pharmaciens avec la mise à disposition de nombreux outils (supports de présentation/communication, vidéo tutoriel, e-learning...)pour permettre une parfaite mise en œuvre du TROD en officine et assurer la meilleure formation possible des pharmaciens.

Au 1erjour de parution de l'arrêté, Biosynex a déjà enregistré plus de 5 000 pharmacies qui ont commandé son test, soit 25% des pharmacies en France.

Par ailleurs, la société prévoit également un accompagnement des médecins de ville. Certains d'entre eux sont déjà familiers avec les tests développés par Biosynex notamment avec le test angine Streptatest déjà pratiqué par près de50000médecins (généralistes, ORL, pédiatres, ...).

Le TROD Covid-19 BSS permet à partir d'une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt et en une dizaine de minutes, de rechercher la présence éventuelle d'anticorps (IgG/IgM) dirigés contre le Covid-19.