Bourse

Sociétés

BLACKROCK : la Médiatrice européenne critique la Commission à propos d'un contrat

AOF - 25 novembre 2020


(AOF) - « Des questions auraient dû être posées sur la motivation, la stratégie tarifaire, et il aurait fallu également vérifier si les mesures prises par la société pour éviter tout conflit d’intérêt étaient vraiment appropriées, » a déclaré la Médiatrice européenne, Emily O’Reilly. Cette dernière réagissait à l'attribution d'un contrat au numéro un mondial de la gestion d'actifs pour mener une étude sur l’intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans la supervision des règles bancaires de l’Union européenne.

L'enquête de la Médiatrice a en particulier attiré l'attention sur le fait que BlackRock a optimisé ses chances d'obtenir le contrat en faisant une offre exceptionnellement basse, qui pourrait être perçue comme une tentative d'exercer une influence sur un domaine d'investissement pertinent pour ses clients.

" Une candidature présentée par une société pour mener une étude destinée à alimenter une politique qui règlementera les intérêts commerciaux de cette même société aurait dû donner lieu à un examen beaucoup plus critique de la part de la Commission ", a déclaré Emily O'Reilly.

La Médiatrice a également estimé que la définition correspondant au conflit d'intérêt dans le règlement financier est trop vague pour être utilisée dans une situation aussi spécifique que celle de BlackRock. En raison de cette limitation du règlement financier, elle n'a pas constaté de mauvaise administration de la part de la Commission dans cette affaire, mais elle a suggéré que les règles soient renforcées.