Bourse

Sociétés

BNP PARIBAS : les investisseurs optimistes sur les résultats

AOF - 02 novembre 2020


(AOF) - L'action BNP Paribas a été recherchée à la veille de la publication de ses ses revenus du troisième trimestre, affichant l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 : + 3,87% à 31,01 euros. Si Credit Suisse a dévoilé vendredi des résultats décevants, la saison des résultats a été globalement favorable pour le secteur.

 

Ils ont été tirés par les bons résultats des activités de marché, qui ont bénéficié d'une forte volatilité. Ces métiers seront donc particulièrement à surveiller. Dans le courtage sur les obligations, devises et matières premières (FICC), les revenus des banques américaines ont bondi de 25%. BNP Paribas est avec Barclays, Deutsche Bank et HSBC l'une des banques européennes les plus exposées à ces métiers.

Dans le courtage actions, où la banque de la rue d'Antin est également l'un des poids lourds européens, les banques américaines ont vu leur activité progresser de 15%.

Outre la bonne performance des activités, deux enseignements principaux peuvent être tirés des précédentes publications bancaires : la baisse des provisions pour créances douteuses au troisième par rapport au deuxième trimestre et les commentaires positifs des managements à propos de ces provisions au second semestre.

Au deuxième trimestre, BNP Paribas avait dévoilé des résultats moins mauvais que prévu grâce à des provisions plus faibles que prévu et les très bons résultats du courtage obligataire. Cette publication avait renforcé la crédibilité de la prévision de BNP Paribas d'un résultat net part du groupe en recul de 15 à 20% cette année. Elle correspond à un profit net compris entre 6,5 et 7 milliards d'euros.

Société Générale lèvera le voile ses comptes le 5 novembre, de même que Natixis, puis Crédit Agricole clôturera le bal des publications du secteur, le 10 novembre.