Bourse

Sociétés

BONDUELLE pénalisé par le Covid-19

AOF - 28 septembre 2020


(AOF) - Bonduelle a progressé de 4,66% à 19,78 euros après la publication de résultats annuels légèrement moins dégradés que prévu. Le spécialiste français des légumes en conserve a cependant vécu un exercice difficile, marqué par la chute de la demande des restaurateurs pendant le confinement. Cet impact négatif sur la rentabilité n'a pas été intégralement compensé par la hausse de la demande des ménages confinés, ces derniers privilégiant en effet les produits moins onéreux et à faibles marges.

Le groupe familial a fait état d'un résultat net annuel en recul de 24,8% à 54,6 millions d'euros au titre de son exercice 2019-2020, clos au 30 juin dernier. Le résultat opérationnelle courant du ressort en repli de 13,4% en données comparables (-12,1% en données publiées) à 108,7 millions. Ce chiffre s'établit 5,5% au-dessus du consensus, indique Oddo BHF Securities dans une note.

Le taux de marge opérationnelle courante se détériore de 70 points de base à 3,8%.

Pour sa part, le chiffre d'affaires est en croissance de 1,4% en comparables (+2,8% en données publiées) à 2,855 milliards d'euros.

En terme de perspectives, Bonduelle souligne que l'évaluation de la performance du groupe tant en termes de croissance que de rentabilité sera étroitement liée à l'évolution des contextes sanitaire, économique et de consommation.

Aussi, sur la base d'une absence de dégradation de la situation sanitaire et d'une reprise progressive de l'activité de restauration hors foyer, le groupe se fixe un objectif de croissance du chiffre d'affaires à données comparables et de taux de marge opérationnelle courante sensiblement équivalents à ceux de l'année précédente.

Selon une source de marché, Oddo BHF Securities a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 23 euros sur le titre.

De son côté, LCM a maintenu sa recommandation Neutre et son objectif de cours de 20,3 euros. Le broker considère que la valorisation de la société est en ligne avec ses perspectives.