Bourse

Sociétés

BONDUELLE : un début de saison atone

AOF - 06 novembre 2018


(AOF) - Bonduelle a limité à 0,33% son repli pour coter 30,60 euros. Le spécialiste des légumes en conserve a pourtant dévoilé un chiffre d'affaires du premier trimestre inférieur aux attentes des analystes. Ses ventes ont reculé de 1,2% pour atteindre 682,1 millions d'euros. Oddo BHF et LCM tablaient sur 695 millions. Pour Oddo, ce décalage provient d'une croissance organique plus faible à -1% (contre -0,3% attendu) en raison d'une demande décevante en Europe (46% du chiffre d'affaires) : +0,8% en organique contre une prévision de l'analyste de +2% après +2,8% au trimestre précédent.

Au global, les effets devises ont un impact négatif de 1,2% alors que l'intégration des activités Del Monte au Canada contribue à 1% sur la croissance, souligne LCM.

Malgré un premier trimestre d'activité en léger retrait et les campagnes agricoles difficiles de l'été 2018, Bonduelle a confirmé son objectif de croissance de chiffre d'affaires d'environ 2,5% et de rentabilité opérationnelle courante d'environ 5%, tous deux à taux de change constants et hors nouvelle acquisition en 2018-2019.

Ces prévisions conforte l'idée de LCM selon laquelle l'année 2019 restera "challenging". Selon le broker, le rouble aura un impact négatif sur la rentabilité au premier semestre, la croissance en Amérique du Nord restera atone avec une moindre contribution de sa filiale américaine Reday Pac Foods et l'activité Europe restera stable.

Dans ce cadre, le courtier a maintenu sa recommandation Neutre et son objectif de cours de 28,1 euros.

Oddo BHF a, lui, confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 37 euros, estimant que, si la croissance du chiffre d'affaires devrait rester modeste la focalisation sur la rentabilité reste attractive.