Bourse

Sociétés

Bonne cuvée 2018 pour LANSON-BCC

AOF - 21 mars 2019

(AOF) - Lanson-BCC a progressé de 2,90% à 28,40 euros après la publication de résultats 2018 solides dans un environnement contrasté, marqué notamment par le Brexit et les "gilets jaunes". L'an dernier, le groupe créé et dirigé par des familles champenoises a réalisé un bénéfice net de 12,69 millions d'euros, en progression de 8,9%. Il s'agit d'une belle performance dans la mesure où la France et le Royaume-Uni sont de longue date les deux premiers marchés du groupe.

La société champenoise a bénéficié de l'engouement des consommateurs français pour certaines de ses marques et d'exportations solides.

Effectivement, les exportations ont été le moteur de la croissance du secteur l'an dernier. Selon le Comité champagne, son chiffre d'affaires est ressorti à 4,9 milliards d'euros, en très légère hausse, de 0,3 %.

Et, pour la première fois, les ventes à l'étranger sont supérieures en volume à celles réalisées en France. Les ventes de champagne ont en effet grimpé de 0,6 % en volume et de 1,8 % en valeur à l'international pour atteindre 2,9 milliards d'euros contre 2 milliards en France.

A l'image de son concurrent, Laurent Perrier, Lanson-BCC recueille les fruits de la montée en gamme de sa marque Lanson et du succès croissant des Maisons Philipponnat.

Le chiffre d'affaires consolidé 2018 s'élève à 277,5 millions (+ 6,1 %). En faisant abstraction de la filiale de courtage dont l'activité est traditionnellement fluctuante, le chiffre d'affaires consolidé est de 271,94 millions (+ 6,1 %).

Comme toujours, le dernier trimestre de l'année civile représentant près de 50 % des ventes, Lanson-BCC ne publiera pas de prévisionnel pour l'exercice 2019.