Bourse

Sociétés

BOURBON reste sous pression

AOF - 14 mars 2019


(AOF) - En repli de 3% à 54,70 euros, Bourbon accuse l'une des plus fortes baisses du SRD après des résultats 2018 encore sous pression. Le groupe de services maritimes pour l'offshore pétrolier et gazier a réduit sa perte nette en 2018, mais l'excédent brut d'exploitation hors loyers coque-nue (Ebitdar) et hors plus-values a chuté. Le spécialiste du transport maritime dédié à l'industrie pétrolière a par ailleurs confirmé avoir reçu des propositions de partenaires financiers pour réduire sa dette.

L'an dernier, le groupe a accusé une perte nette de 457,8 millions d'euros contre 576,3 millions en 2017. L'Ebitdar ajusté, hors plus-values a chuté de 43,5% à 142,7 millions. Le chiffre d'affaires a reculé de 19,9% à 689,5 millions.

"Les résultats 2018 de Bourbon reflètent la 4ème année de bas de cycle de notre industrie. Toutefois, pour la 1ère fois depuis 2014, nos taux d'utilisation et tarifs journaliers se stabilisent sur les 3 derniers trimestres, illustrant la reprise progressive de l'activité de nos clients. Nous générons un free cash-flow positif d'un peu plus de 100 millions d'euros, reflétant l'effort continu des équipes dans la maîtrise des coûts", a déclaré Gaël Bodénès, directeur général de Bourbon.

"Nous nous concentrons aujourd'hui sur la mise en œuvre de notre plan d'action stratégique "#Bourboninmotion" pour regagner des marges de manœuvre à travers le développement de nouveaux services, un plan drastique de réduction des G&A et la transformation de nos modèles opérationnels via notre programme Smart Shipping ", a ajouté Gaël Bodénès.

Gilbert Dupont a confirmé sa recommandation Alléger et son objectif de cours de 3,1 euros sur Bourbon. La restructuration financière est toujours attendue pour l'été, a souligné le broker.

La reprise des investissements se confirme, notamment sur les opérations en Offshore Profond et maintenance mais les surcapacités persistantes continuent de peser et les difficultés financières limitent les investissements de déploiement de la nouvelle stratégie saluée par l'obtention d'un premier contrat de logistique intégrée avec Shell en Bulgarie, a précisé le courtier.