Bourse

Marchés

Bourse de Paris : les ' gros ' projets d'introduction en bourse ont été reportés (Allegra Finance)

AOF - 04 janvier 2021


(AOF) - Avec 25 IPO sur la place de Paris, l’année 2020 reste dans la moyenne des cinq dernières années, observe Allegra Finance dans son bilan annuel. La société de conseil pour l’introduction en Bourse ajoute qu'il s'agit encore d'un volume d’activité faible pour la place de Paris qui peine à retrouver les niveaux des années 2010-2015. Si le marché règlementé d’Euronext Paris n’a accueilli que 5 introduction en Bourse comme en 2019, Euronext Growth a su séduire 20 nouvelles entreprises contre 16 en 2019.

Les introductions par voie d'offre au public qui mesurent l'activité du marché primaire n'ont représenté que 7 IPO sur 25. C'est le nombre le plus faible depuis 10 ans.

" Moins de 500 millions d'euros ont été collectés par les entreprises lors des IPOs en 2020, c'est près de 6 fois moins qu'en 2019 (2,9 milliards). Si Euronext Growth résiste bien avec 85 millions levés dans la moyenne des années précédentes, force est de constater que la crise sanitaire a contraint les opérateurs à reporter les ' gros ' projets d'introduction en bourse du marché réglementé à des jours meilleurs " a déclaré Yannick Petit, Président directeur général d'Allegra Finance.

L'année a toutefois été marquée par le succès de l'introduction en bourse de la société 2MX Organics réalisée sous la forme d'un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) lancé par le trio Xavier Niel/Matthieu Pigasse/Moez-Alexandre Zouari lequel a collecté 300 millions d'euros.