Bourse

Sociétés

BOURSE DIRECT : résultats 2018 pénalisés par un contexte de marché peu dynamique

AOF - 26 février 2019


(AOF) - Le résultat net de Bourse Direct s’inscrit à 2,3 millions d’euros en 2018 contre 3,1 millions d’euros en 2017. Le résultat d’exploitation du spécialiste de la Bourse en ligne a chuté de 2,5% à 3 millions d’euros. Ce résultat inclut des éléments de charges non récurrents constatés en 2018 pour un montant global de 0,9 million d’euros provenant principalement de litiges salariés, mais également de moins-values sur des placements financiers.

Les produits d'exploitation bancaire de Bourse Direct s'élèvent à 33,4 millions d'euros, en baisse de 5,2 % dans un contexte de marché marqué par une contraction des volumes d'échanges sur les places boursières et des taux d'intérêt très bas. Cette baisse s'explique principalement par la baisse des courtages et commissions dans le cadre d'une baisse du volume des ordres exécutés de 9,2% sur l'année, et une baisse des produits de trésorerie.

Bourse Direct affiche 143 000 comptes de clients fin 2018 et plus de 18 000 nouveaux comptes recrutés en 2018.

Bourse Direct proposera la distribution d'un dividende à la prochaine Assemblée générale de la moitié de son résultat de l'année 2018 soit un dividende par action de 2 centimes.

Cette année, Bourse Direct envisage d'accélérer encore son recrutement de nouveaux clients. " Ce recrutement soutenu favorisera le volume d'ordres exécutés sur les marchés surtout dans un contexte plus volatile ", explique le spécialiste de la Bourse en ligne. La société vise également une diversification active de son offre de service de placement en 2019 avec notamment le lancement d'un nouveau produit d'assurance-vie, " Bourse Direct Horizon ".