Bourse

Marchés

Bourse : fort rebond pour clore un mois d'octobre noir

AOF - 31 octobre 2018


(AOF) - Les marchés européens ont fini sur les chapeaux de roues un mois d'octobre meurtrier. Le CAC 40 a gagné 2,31% à 5 093,44 points, mais son bilan reste nettement négatif sur le mois écoulé : -7,51%. L'EuroStoxx50 a aujourd’hui progressé de son côté de 1,75% à 3 202,18 points, mais il recule de 6,19% depuis le 1er octobre. Wall Street a aussi été affecté par la défiance qui a touché les investissements en action. Le Dow Jones s’adjuge 1,28% vers 17h30, mais cède un peu moins de 6% en un mois.

Les Bourses ont été soutenus par des habillages de bilan, pratique classique en fin de mois, mais aussi par des bons résultats d'entreprises.

Après la débâcle de deux des GAFA, Amazon et Google, la semaine dernière, le troisième membre de ce club très fermé, Facebook a rassuré hier soir les investisseurs sur ses résultats et ses perspectives. Cette publication soutient les valeurs technologiques, qui sont à l'avant garde de la hausse aux Etats-Unis. Le quatrième GAFA, Apple, présentera, lui, ses comptes ce soir après la clôture aux Etats-Unis.

Les bons résultats étaient également au rendez-vous en Europe : Telefonica, Standard Chartered, Santander… A Paris, L'Oreal a dévoilé une croissance organique supérieure aux attentes au troisième trimestre grâce à ses produits de luxe. Le titre du numéro un mondial des cosmétiques a progressé de 6,7%, entraînant dans son sillage, Kering (+4,65% ) et LVMH (+3,40%).

Si la hausse a été quasiment générale – seulement quatre valeurs du CAC 40 ont fini en retrait – les investisseurs ont continué de lourdement sanctionner les avertissements. Eutelsat a dévissé de plus de 14% après avoir réduit son objectif annuel de revenus.