Bourse

Marchés

Bourse : le coronavirus en Chine suscite l'inquiétude

AOF - 21 janvier 2020


(AOF) - Les marchés européens ont reculé en raison de la propagation d'un nouveau coronavirus mortel en Chine. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,54% à 6045,99 points et l’EuroStoxx50 a cédé 0,26% à 3 789,12 points. La tendance est également baissière aux Etats-Unis, avec un Dow Jones en repli de 0,11% vers 17h30.

Si les premières personnes touchées l'ont été au centre de la Chine dans la ville du Wuhan, d'autres cas sont désormais signalés au-delà des frontières au Japon, à Taïwan et en Corée du sud. Non seulement l'épidémie s'étend géographiquement, mais le bilan s'aggrave : 300 personnes ont été affectées et 6 victimes ont déjà été dénombrées.

Les investisseurs craignent que cette épidémie ne pèse sur l'activité, comme le SRAS en 2003.

Dans ces conditions, l'annonce d'un indice ZEW bien supérieur aux attentes a été reléguée au second plan. Cet indicateur, qui mesure le sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques, est ressorti à 26,7 en janvier, dépassant largement le consensus Reuters s'élevant à 15. Il était de 10,7 en décembre.

Sur le plan sectoriel, ce coronavirus a pénalisé en particulier le secteur du luxe, très dépendant de la Chine et du tourisme. Kering, LVMH et Hermès ont reculé respectivement de 2,08%, de 1,12% et 1,09%, terminant ainsi parmi les reculs les plus prononcés du CAC 40.

La perspective d'une possible réduction des déplacements pour limiter les risques de contamination a aussi pesé sur le transport aérien. Air France-KLM a ainsi perdu 2,61%.

En revanche, Delta Plus, qui commercialise des équipements de protection industrielle, dont des masques, a progressé de 4%.