Bourse

Marchés

Bourse : les incertitudes sur le Brexit pèsent

AOF - 12 mars 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont fini proches de l’équilibre. L’indice CAC 40 a clôturé en progression de 0,08% à 5 270,25 points tandis que l’EuroStoxx50 s'est effrité de 0,01% à 3 303,95 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones perdait 0,43%, toujours pénalisé par Boeing après l’accident aérien de ce week-end. En revanche, le S&P 500, plus représentatif de la Bourse américaine, gagne 0,36%.

La séance en Europe avait débuté sur une note positive grâce à la bonne performance de Wall Street en seconde partie de journée lundi et aux développements de la nuit sur le Brexit.

La Première ministre britannique, Theresa May, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ont trouvé un accord afin d'empêcher le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Les chances de Theresa May de voir cet accord validé par le Parlement ont diminué tout au long de la séance, à mesure que les différents camps au sein du parti Conservateur faisaient connaître leur opinion. Les parlementaires pro Brexit du parti de Theresa May ont ainsi indiqué qu'ils ne voteraient pas en faveur de l'accord révisé.

Lors de la clôture en Europe, le résultat du vote n'était pas encore connu, laissant les investisseurs dans l'incertitude.

Au chapitre des valeurs, Safran (-0,47%) a continué d'être pénalisée par le crash d'un Boeing, dont le groupe fournit les moteurs. En revanche, Saint-Gobain (+1,72%) a fini en tête du CAC 40, Barclays l'ayant désignée comme sa valeur préférée dans le secteur de la construction. L'indice SBF 120 a, lui, été dominé par Spie, qui a bondi de près de 9% grâce à un free cash flow meilleur que prévu en 2018.