Bourse

Marchés

Bourse : prudence avant la Fed

AOF - 08 novembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens ont marqué une pause avant la décision de politique monétaire de la Fed. Après avoir débuté la séance en hausse sous l’influence favorable de Wall Street, qui a accru ses gains en seconde partie de séance hier, le CAC 40 a clôturé en repli de 0,13% à 5 131,45 points. L’EuroStoxx50 a cédé 0,26% à 3237,60 points. Les indices américains évoluaient également près de l’équilibre, avec un Dow Jones gagnant 0,26% vers 17h30.

Ce soir, la Fed devrait maintenir son principal taux directeur dans la fourchette de 2% à 2,25%, selon la quasi-unanimité des experts. Un nouveau resserrement de la politique monétaire américaine est attendu en décembre prochain. Un communiqué sera publié à l'issue du comité de politique monétaire, mais aucune conférence de presse de son président Jerome Powell n'est prévue. Comme d'habitude, sa communication sera disséquée par les économistes à la recherche d'éventuels indices sur la trajectoire future des taux.

Cette séance a aussi été animée par les résultats d'entreprises, particulièrement nombreux en Europe. Le secteur bancaire a bénéficié des bons résultats de Commerzank et de Société Générale. Cette dernière a fini parmi les principales progressions de l'indice CAC 40, avec un gain de 2,1%.

Toujours en France, les performances trimestrielles de Sodexo (+5,6%), Spie (+5,8%) et Europcar Mobility Group (3,8%) ont été saluées.

En revanche, le spécialiste des installations électriques, Legrand (-4,2%) a fini à la dernière place du CAC 40 en raison d'un résultat opérationnel inférieur aux attentes au troisième trimestre.