Bourse

Marchés

Bourse : prudence en attendant le résultat des élections américaines de mi-mandat

AOF - 06 novembre 2018


(AOF) - Les marchés européens ont légèrement reculé, l’attentisme ayant prévalu alors que les élections américaines de mi-mandat se déroulent aujourd’hui. L’indice CAC 40 a cédé 0,51% à 5 078,19 points et l’EuroStoxx50 a perdu 0,31% à 3 207,42 points. Wall Street affichait une légère progression lors de la clôture en Europe, avec un Dow Jones en hausse de 0,47%.

Selon les sondages, les démocrates devraient ravir la majorité à la Chambre des représentants mais échouer à prendre le contrôle du Sénat. Seul un résultat surprise, dont les dieux des élections n'ont pas été avares ces dernières années, aurait un impact sur les marchés. Le scénario le plus favorable à court terme serait celui de l'échec des démocrates à obtenir la majorité à la Chambre des représentants. Selon les experts, ayant les mains totalement libres, les républicains réduiraient de nouveau les impôts, ce qui serait favorable pour la croissance et les bénéfices des sociétés.

Les autres informations principales du jour ont été reléguées à l'arrière-plan. La croissance du secteur privé européen a moins ralenti que prévu en octobre, mais elle est au plus bas de plus de deux ans. Compilé par le bureau d'études Markit, l'indice des directeurs d'achat Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 53,1 contre 54,1 en septembre.

Les résultats des entreprises ont suscité par ailleurs des réactions négatives de la part des investisseurs. Dans le secteur de la distribution, Zalando a été sanctionné pour ses ventes trimestrielles décevantes. A Paris, le groupe chimique Arkema a perdu 1,9% en dépit de résultats en ligne avec les attentes.