Bourse

Marchés

Bourses européennes : fin de trimestre en hausse dans le sillage de Wall Street

AOF - 30 septembre 2019


(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine en légère hausse, soutenus par le rebond de Wall Street. L’indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,66% à 5 677,79 points, portant ses gains sur le troisième trimestre à 2,51%. L’EuroStoxx 50 a progressé de 0,66% aujourd’hui à 3 564,45 points et de 2,76% au cours des trois derniers mois. La tendance était également favorable à Wall Street où le Dow Jones gagnait 0,52% vers 17h30.

La bonne orientation aujourd'hui aux Etats-Unis s'explique par le démenti apporté par la Maison Blanche à un article de Bloomberg, qui avait fait basculer les Bourses américaines dans le rouge vendredi soir. L'agence de presse financière, rapidement suivie par ses concurrentes, affirmait que l'administration américaine envisageait de limiter les investissements américains en Chine et notamment de forcer les sociétés chinoises cotées aux Etats-Unis à s'en retirer. Les entreprises chinoises cotée au Nasdaq, comme Alibaba, qui a chuté de plus de 5% vendredi, se reprennent cet après-midi.

Peter Navarro, conseiller de Donald Trump pour le commerce international, a qualifié ces dépêches de " fake news ". " Plus de la moitié de ces informations étaient très imprécises ou tout simplement fausses " a-t-il déclaré à propos de l'article de Bloomberg, sans donner tout de fois plus de précisions.

Au chapitre des valeurs, le secteur de la construction était bien orienté à Paris. Saint-Gobain (+2,17%) a fini à la deuxième place de l'indice CAC 40, le groupe ayant atteint son objectif de cessions plus rapidement que prévu. Il était suivi par Bouygues (+2,08%) et Vinci (+1,86%).

En revanche, TechnipFMC a reculé de 1,74% dans le sillage du repli des cours du brut : -1,6% à 60,90 dollars pour le baril de Brent.