Bourse

Marchés

Bourses : le CAC 40 fait preuve de faiblesse

AOF - 11 janvier 2021


(AOF) - Les marchés actions européens ont fini en repli après un début d'année tonitruant. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,78% à 5 662,43 points et l'EuroStoxx50 a cédé 0,66% 3620,92 points. La tendance était similaire aux Etats-Unis où le Dow Jones perdait 0,24% et le Nasdaq Composite 0,70% vers 17h30. Les marchés ont fait l'objet de dégagements, les investisseurs attendant jeudi la présentation du plan de relance de Joe Biden

Ce début de semaine est aussi marqué par des incertitudes politiques : les démocrates ont lancé dans l'après-midi une procédure de destitution contre le Donald Trump pour "incitation à l'insurrection".

Ces craintes viennent se superposer à une situation sanitaire ne cessant de se dégrader en Europe et aux Etats-Unis alors même que les campagnes de vaccination s'accélèrent dans le monde. Sur les sept derniers jours, le nombre de décès liés au Corovavirus a dépassé 3 000 personnes en moyenne aux Etats-Unis. Même la Chine, qui a évité une deuxième vague, constate une hausse des cas de Covid-19, même si leur nombre reste très faible : 103 en 24 heures.

Au chapitre des valeurs, les sociétés technologiques ou apparentées ont reculé dans le sillage du Nasdaq Composite. Worldline (-3,9%) et Capgemini (-2,9%) ont ainsi fini parmi les plus fortes baisses de l'indice CAC 40. STMicroelectronics (+1,15%) a fait exception, toujours soutenue par ses revenus meilleurs que prévu annoncés vendredi. 

En revanche, les valeurs de la santé étaient en forme. Sanofi a gagné 0,6% après avoir dévoilé le rachat de la biotech britannique Kymab. Les spécialistes des tests, Eurofins Scientific et Eurobio ont progressé respectivement de 2,1% et 8,26%.