Bourse

Marchés

Bourses : l'Europe gagnée par la lourdeur à la veille des élections sénatoriales aux Etats-Unis

AOF - 05 janvier 2021


(AOF) - Les marchés actions européens reculent légèrement à la veille d’une élection cruciale dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis. L’indice CAC 40 a clôturé en recul de 0,44% à 5 564,44 points tandis que l’EuroStoxx50 a cédé 62% à 3 542,18 points. A la suite de son repli de lundi, Wall Street progressait légèrement ; le Dow Jones gagnant 0,19% et le Nasdaq Composite progressant de 0,51%.

L'élection de demain en Géorgie déterminera le parti qui contrôlera le Sénat. Contrôlant déjà la chambre des représentants, les démocrates pourraient en cas de victoire de leurs candidats donner les clés du Congrès à Joe Biden. Ce dernier aurait alors les mains libres pour mener sa politique, dont un nouveau plan de relance massif. Dans le cas contraire, " l'opposition devrait freiner les ardeurs budgétaires du nouveau président démocrate Joe Biden ", prévient Pictet Asset Management.

L'atmosphère sur les marchés est également rendue plus pesante par le renforcement des mesures de restriction dans plusieurs pays. Le Royaume-Uni a annoncé hier soir le reconfinement total du pays et l'Allemagne s'apprête à donner un tour de vis supplémentaire.

En conséquence, les valeurs liées au transport comme Getlink, JCDecaux et Vinci ont fait marche arrière.

En revanche, le relèvement des perspectives 2020 de Nexity a soutenu le secteur immobilier. Ce dernier était accompagné dans hausse par les valeurs pétrolières et parapétrolières grâce à des rumeurs de maintien de la production de l'Opep+ en février, soit un mois supplémentaire, avant une hausse en mars. Total a gagné 2,6% et TechnipFMC plus de 8%.