Bourse

Marchés

Bourses : l'optimisme prime avant la Fed

AOF - 19 mars 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé la séance sur une note positive alors que la Réserve fédérale rendra sa décision de politique monétaire demain, après deux jours de réunion. Ainsi, le CAC 40 a gagné 0,24% à 5 425,90 points et l’Euro Stoxx 50 a progressé de 0,65% à 3 409,83 points. A la Bourse de New-York, la tendance est similaire à la mi-séance. Le Dow Jones prend 0,55% à 26 056,33 points et le Nasdaq gagne 0,57% à 7 758,78 points.

 

Si les Bourses européennes ont marqué une pause hier, elles ont repris du terrain alors que débute ce mardi le comité de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs, qui seront attentifs aux perspectives économiques, tablent sur une position toujours accommodante de la Fed sur les taux d'intérêt.

Cet optimisme relègue au second plan l'incertitude qui règne autour du Brexit. A ce sujet, Theresa May, qui ne peut pas présenter le même accord de sortie à un nouveau vote parlementaire, demandera formellement par écrit un report d'au moins trois mois du Brexit au président du Conseil européen, Donald Tusk, ce mardi ou mercredi.

Sur le front des statistiques, les investisseurs ont pris connaissance de l'indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques en mars. Celui-ci reste négatif, mais s'est tout de même amélioré. Il est ressorti à -3,6 contre -13,4 en février, et un consensus Reuters s'élevant à -11.

Du côté des valeurs, le secteur automobile a été bien orienté grâce à un avis favorable de Bank of America-Merrill Lynch. En parallèle, lors d'un entretien, le président directeur général de Peugeot (+2,74%), Robert Peugeot, a indiqué soutenir une nouvelle acquisition du constructeur automobile si une opportunité se présentait. En conséquence, les spéculations d'un possible rapprochement avec Fiat Chrysler Automobiles (+5%) ont repris.

Par ailleurs, la séance a été volatile pour Iliad (+2,83%), oscillant entre hausse et baisse dans le sillage de résultats annuels et d'objectifs contrastés.