Bourse

Marchés

Bourses : prises de bénéfices modérées

AOF - 07 décembre 2020


(AOF) - Les Bourses européennes ont fini en repli, les craintes à propos de la situation sanitaire et les tensions sino-américaines entrainant des prises de bénéfices après l'euphorie des dernières semaines. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,64% à 5 573,38 points et l'EuroStoxx50 a perdu 0,37% à 3 526,33 points. Aux Etats-Unis, si le Dow Jones cédait 0,46% vers 17h30, le Nasdaq Composite gagnait 0,45%. Wall Street avait signé de nouveaux records vendredi.

Des records il en est également question sur le plan sanitaire aux Etats-Unis. Pour la troisième journée consécutive, le pays a enregistré samedi un nombre inédit de personnes contaminées : 233 000.

En raison de la dégradation de la situation sanitaire dans l'Etat, la Californie a mis en place dimanche de nouvelles restrictions pour limiter les contaminations. En Allemagne, Angela Merkel a déclaré à des élus de son parti que les mesures de confinement actuellement en vigueur ne seront pas suffisantes pour permettre au pays de passer l'hiver sans risque, rapporte Reuters.

Les investisseurs s'inquiètent également du regain de tension entre les Etats-Unis et la Chine à propos de Hong Kong. 14 membres de l'Assemblée nationale populaire chinoise ont été sanctionnés en raison de leur implication dans la répression. Elles font l'objet de saisies d'actifs et d'interdiction de séjour aux Etats-Unis.

Au chapitre des valeurs, les banques ont trusté les plus fortes baisses de l'indice CAC 40 dans le sillage du repli des taux longs, qui ont bénéficié de leur statut d'actif refuge. Deuxième plus fort repli de l'indice, Société Générale a cédé 2,73%. Elle a annoncé suppression de 600 agences en France dans le cadre de la restructuration de la banque de détail.

En revanche, Air France-KLM a progressé de 1,48%, l'Etat français pourrait injecter de nouveau des capitaux dans la compagnie aérienne.