Bourse

Marchés

Bourses : séance perturbée à Paris

AOF - 19 octobre 2020


(AOF) - Les marchés européens ont achevé cette première séance en léger repli. La séance a été interrompue à Paris pendant 3 heures en raison d’un problème technique chez Euronext. Vers 18h25, le CAC 40 n’est toujours pas clôturé et perdait 0,13% à 4 929,27 points. L’EuroStoxx50 a perdu 0,33% à 3 234,69 points. Wall Street était pour sa part en léger repli après un début de séance en hausse. Le Dow Jones perdait 0,23% vers 17h30.

Les investisseurs ont pris connaissance ce matin du PIB chinois au troisième trimestre. Bonne nouvelle, son évolution est restée positive. Mauvaise nouvelle, cette reprise n'a pas été aussi dynamique que prévu. La Chine a connu une expansion de 4,9% là où les économistes anticipaient +5,2%. Le PIB avait déjà augmenté de 3,2% au deuxième trimestre.

Les intervenants ont cependant pu se consoler (une fois encore) par l'espoir à propos de l'adoption d'un plan de relance aux Etats-Unis. Au cours du week-end, Nancy Pelosi, a averti la Maison Blanche qu'elle avait jusqu'à mardi pour conclure un accord avec les démocrates. La présidente de la Chambre des représentants et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, doivent s'exprimer ce soir, selon Bloomberg.

La séance a été aussi été animée par les résultats de sociétés en Europe, qui monteront en puissance dans les prochains jours. Ceux de Philips et de Danone, dévoilés ce matin sont encourageants. Le titre du groupe d'agroalimentaire a progressé de 0,2%.

Mais la surperformance du CAC 40 par rapport aux autres indices européens s'explique par la progression des secteurs les plus sensibles à la pandémie. Unibail-Rodamco-Westfield et Airbus ont progressé de plus de 3% et de plus de 2%.