Bourse

Sociétés

BP : en baisse malgré des résultats meilleurs que prévu

AOF - 27 octobre 2020


(AOF) - BP perd 1,64% à 196,72 pence vers 17h35 à la Bourse de Londres malgré la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, signe que la discipline financière stricte imposée par le management de la compagnie pétrolière fonctionne. Dans un environnement difficile (pression ISR, chute du pétrole) s'est lancé ces derniers mois dans une vaste restructuration dans le but d'économiser 2,5 milliards de dollars d'ici 2021. 10 000 emplois dans le monde, soit 15% de ses effectifs auront été supprimés d'ici fin décembre.

Dans cette logique de la table rase, BP a enregistré au trimestre précédent une charge de près 20 milliards de dollars, histoire de repartir sur de nouvelles bases.

"Nous avons présenté en détail notre nouvelle stratégie, notre priorité est donné à l'exécution, et, malgré un environnement difficile, c'est exactement ce que nous faisons. Des projets majeurs sont en cours de réalisation, notre focalisation sur nos clients porte suis fruits et nous restons fermement concentrés sur notre discipline en termes de coût et de capital", a commenté le directeur général Bernard Looney.

Effectivement, au troisième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net ajusté de 86 millions de dollars, alors que le marché tablait sur une perte de 120 millions. Une performance qui permet à BP de verser de nouveau un dividende à ses actionnaires qui en ont été privés au trimestre précédent. Ils recevront cette fois-ci 5,25 pence par action.

Dans une note publiée ce matin, UBS a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 340 pence sur BP, soulignant que la rigueur du groupe lui avait permis de battre le consensus.