Bourse

Marchés

Brexit : Bpifrance localise son portefeuille de contrats dérivés au sein de l'Union européenne

AOF - 20 novembre 2020


(AOF) - En anticipation du Brexit, Bpifrance localise sur le continent, et au sein de l’Union européenne son portefeuille de contrats dérivés. La banque publique explique que si les conséquences du Brexit sur les opérations du marché de capitaux demeurent incertaines, il est cependant acquis que le cadre juridique et réglementaire des opérations traitées ou gérées depuis le sol britannique sera impacté.

Dans ce contexte, Bpifrance a adapté les modes opératoires financiers concernés en mettant en place un nouveau canal de compensation des dérivés avec un " clearer broker " sur le sol européen, BNP Paribas et une nouvelle chambre de compensation sur sol européen, Eurex. Bpifrance a également changé son " 1er clearer broker " de HSBC PLC à HSBC France.

Le portefeuille de dérivés de Bpifrance est principalement composé de swaps de taux d'intérêt qui permettent de se prémunir des mouvements de taux imprévus et potentiellement dommageables. Ce portefeuille de près de 800 contrats représente un montant nominal de 25,8 milliards d'euros.