Bourse

Marchés

Brexit: les négociations entre Londres et Bruxelles définitivement terminées ?

AOF - 16 octobre 2020


(AOF) - Au cours d'un point presse, Emmanuel Macron a annoncé que les Vingt-Sept se donnaient deux semaines supplémentaires pour trouver un accord post-Brexit avec le Royaume-Uni. "Nous avons autorisé les négociateurs à poursuivre les discussions pour les deux prochaines semaines", a déclaré le Président Français, ajoutant que "la Grande-Bretagne a davantage besoin d'un accord que l'Union européenne."

De son côté, le porte-parole de Boris Johnson considère que la position de Bruxelles signe de facto la fin des négociations. "Les négociations n'ont pas lieu d'être si l'UE ne change pas de position, a-t-il lancé vendredi après-midi. L'UE a effectivement mis fin aux discussions hier. Cela ne sert à rien de discuter si l'UE ne change pas fondamentalement de position."

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre britannique déclarait déjà qu'il fallait que le Royaume-Uni se prépare à quitter l'Union européenne le 1er janvier prochain sans accord sur leurs futures relation.

"A moins d'un changement fondamental d'approche, nous allons vers la solution à l'australienne et nous devons le faire avec une grande confiance", prévenait Boris Johnson, en référence à l'absence d'accord de libre-échange entre l'UE et l'Australie.