Bourse

Sociétés

CACEIS rachète la banque de conservation néerlandaise Kas Bank

AOF - 25 février 2019


(AOF) - CACEIS, la filiale de services aux investisseurs du Crédit Agricole, va lancer une offre publique d'achat amicale sur son concurrent néerlandais Kas Bank, valorisé 188 millions d'euros. Le groupe français propose 12,75 euros par action, soit une prime de 110% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Le directoire et le conseil de Surveillance de Kas Bank soutiennent et recommandent unanimement l'offre qui devrait s'achever au troisième trimestre 2019.

Avec cette opération, CACEIS renforcera immédiatement ses capacités au service de la clientèle des compagnies d'assurance, et fonds de pension. Son ambition pan-européenne est ainsi confirmée, avec une position confortée aux Pays-Bas, géographie majeure en Europe pour les activités financières.

Egalement présente en Allemagne et au Royaume-Uni, Kas Bank affichait au 31 décembre 2018, 197 milliards d'euros d'actifs en conservation et 191 milliards d'actifs en administration. CACEIS détient, lui, 2.633 milliards d'euros d'actifs en conservation et 1.695 milliards d'euros d'actifs en administration.

L'impact prudentiel de cette opération est négligeable à l'échelle du groupe Crédit Agricole.

Commentant ce rachat, Jean-François Abadie, Directeur Général de CACEIS a déclaré : " Ce rapprochement sera créateur de valeur pour nos actionnaires grâce à un fort potentiel de synergies. Cette acquisition respecte les critères d'investissements du groupe Crédit Agricole S.A. avec notamment un retour sur investissement attrayant ".

En Bourse, l'action Crédit Agricole a gagné 1,82% à 10,754 euros, mais il s'agit d'une progression commune au secteur bancaire.