Bourse

Sociétés

CAFOM : activité annuelle en hausse de 17 % à données comparables

AOF - 12 novembre 2019


(AOF) - Cafom a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 305,6 millions d'euros (après application de la norme IFRS 15 sur la reconnaissance du revenu), contre 300,5 millions en données retraitées sur la même période de l’exercice précédent, soit une croissance annuelle de +1,7 % à données comparables. Le chiffre d’affaires du pôle Outre-Mer ressort à 201,8 millions, en baisse de 1,4 % en données comparables.

Le recul du chiffre d'affaires s'explique majoritairement par l'introduction, fin 2018, de la Taxe Générale à la Consommation (TGC) en Nouvelle-Calédonie sans répercussion sur le prix de vente public. Cette nouvelle taxe, qui aurait pu entrainer une baisse mécanique du chiffre d'affaires HT de 20 % compte-tenu du mix produit, a vu son impact limité sur l'exercice à 13 %.

L'activité sur les autres territoires a été affectée par des évènements conjoncturels, notamment en début d'exercice par les mouvements sociaux des "Gilets jaunes" à La Réunion où la tendance s'est progressivement améliorée les trimestres suivants.

Le pôle e-Commerce enregistre une croissance de +8,3 %, à 103,8 millions.

Vente-unique.com a réalisé un chiffre d'affaires en croissance organique de +11 % sur un an. Ce niveau de facturations, supérieur à l'objectif annuel, permet à l'expert de la vente en ligne de mobilier en Europe d'enregistrer un 8ème exercice consécutif de croissance à deux chiffres.