Bourse

Sociétés

CAFOM cède Habitat à Thierry Le Guénic

AOF - 02 octobre 2020


(AOF) - Cafom a annoncé la signature d'un protocole d'accord en vue de la cession de sa filiale Habitat à Thierry Le Guénic à l'issue de la période de négociations exclusives annoncée le 17 juin dernier. Le périmètre de cession d'Habitat concerne 100% du capital d'Habitat Design International et de ses filiales. Habitat exploite actuellement 31 magasins en propre (25 en France, 1 à Monaco, 3 en Espagne et 2 en Suisse), 3 sites e-commerce (France, Espagne et Belgique) et une trentaine de magasins en franchise à travers le monde.

Le pôle Habitat a généré un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros pour une consommation de trésorerie de 13 millions d'euros lors de l'exercice clos au 30 septembre 2019.

L'accord prévoit que le Groupe Cafom concédera une licence exclusive d'exploitation de la marque Habitat dont il reste propriétaire. Thierry Le Guénic bénéficie d'une option d'achat de la marque Habitat exerçable au plus tôt dans 3 ans. Le groupe Cafom a doté Habitat et son repreneur de la trésorerie nette nécessaire pour couvrir plus d'une année d'activité. Il assistera le repreneur en matière d'approvisionnement et de logistique dans le cadre de contrats de prestations de services.

Les parties prévoient de finaliser la cession dans les prochains jours.