Bourse

Sociétés

CAFOM : les investisseurs sanctionnent la chute des résultats 2019

AOF - 03 février 2020


(AOF) - Cafom a fini en nette baisse de 6,02% à 4,84 euros. Le marché pénalise les mauvais résultats, publiés hier, de son exercice 2019 (clos fin septembre). Le résultat net après impôts des activités poursuivies est en baisse de 50,8% à 6,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du spécialiste de la grande distribution d'équipements de la maison (propriétaire d'Habitat) a notamment été pénalisé par les mouvements sociaux en Outre-Mer et les retards de livraison de chantiers en Guadeloupe.

Le résultat opérationnel courant s'élève à 10,9 millions, en repli de 30,1%. Les activités en Outre-Mer ont permis de faire progresser le taux de marge brute de 0,5 point pour atteindre 43,6% du chiffre d'affaires.

L'extension du nombre de magasins en Outre-Mer et les travaux réalisés sur les sites existants ont augmenté la structure de coûts.

Il en résulte un Ebitda pénalisé, qui ressort à 18,5 millions contre 22 millions un an plus tôt. Le taux de rentabilité s'établit à 6,1% du chiffre d'affaires contre 7,3% sur l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 304,3 millions, en croissance annuelle de 1,7% en données comparables, porté par la progression de Vente-unique.com.

Cafom a également annoncé que le processus de cession d'Habitat était engagé.