Bourse

Sociétés

CARREFOUR poursuit son virage numérique

AOF - 16 septembre 2020


(AOF) - Le virage numérique poursuit son accélération après le choc des conséquences de la pandémie de Covid-19, ce, dans la quasi-totalité des secteurs. Le géant de la grande distribution Carrefour (+0,4% à 14,2 euros) a ainsi annoncé avoir signé un partenariat avec une entreprise canadienne ayant développé une technologie de pointe pour la gestion des commandes en ligne dans l'alimentaire (Food-X Technologies Inc.) afin de renforcer ses capacités e-commerce et accélérer son innovation technologique.

Ainsi le groupe souligne que ce partenariat va lui permettre d'améliorer la productivité et la rentabilité de ses opérations e-commerce mais aussi son expérience client sur le digital, à un moment où les consommateurs font de plus en plus leurs courses en ligne à travers le monde.

Aussi, dans le cadre d'un accord exclusif couvrant dans un premier temps le marché belge, Carrefour va, d'ici mi-2021, intégrer en mode SaaS (software-as-a-service) la suite logicielle de Food-X Technologies qui couvre tout un spectre de fonctionnalités, de la prise de commande à la livraison du dernier kilomètre.

Parmi ces fonctionnalités on peut citer un système de planification et d'ordonnancement des commandes avancé (basé sur de l'intelligence artificielle); une gestion des opérations adaptée pour les produits frais et locaux ou encore une technologie de gestion dynamique et efficiente des itinéraires.

" Ce partenariat technologique avec Food-X va nous permettre de renforcer l'efficacité de nos opérations e-commerce et de déployer, dans l'un de nos marchés stratégiques, une approche innovante pour bâtir une activité e-commerce rentable et responsable dans l'alimentaire, tout en procurant à nos clients une expérience digitale de premier plan " a déclaré Amélie Oudéa-Castéra, directrice e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour.


" Carrefour est reconnu pour sa capacité d'innovation au service de ses clients et nous sommes fiers que le groupe nous ait choisis pour développer le e-commerce alimentaire en Belgique avec une technologie avancée et efficace, dans un contexte où nos solutions logicielles sont plus pertinentes que jamais " a ajouté  Peter van Stolk, président-directeur général de Food-X Technologies.