Bourse

Sociétés

CATANA : l’activité du troisième trimestre a été temporairement gelée par la crise sanitaire

AOF - 16 juillet 2020


(AOF) - Catana a reculé de 0,44% à 2,255 euros sur la place de Paris, dans le sillage de son point d’activité du troisième trimestre 2019-2020 (mars à mai). Le spécialiste des navires de plaisance a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 millions d’euros sur la période, contre 18,3 millions d’euros lors de la même période un an plus tôt. La société est bien entendu victime de la crise du Covid-19 et des mesures de confinement mises en place pour l’endiguer.

 

Dès le 17 mars, la mise en confinement du pays a conduit le groupe à fermer ses usines françaises, fermeture également imposée quelques jours plus tard à l'usine tunisienne " Haco " sur décision gouvernementale.

Outre l'arrêt des usines, ces mesures de confinement ont rendu toutes livraisons impossibles, souligne Catana.

Au final, l'activité totale des usines françaises n'a pu reprendre que début mai, suivi quinze jours plus tard par la Tunisie. Les livraisons n'ont, quant à elle, pas pu accélérer aussi rapidement, bloquées par les restrictions encore nombreuses que ce soit sur les zones de navigation ou encore sur le trafic aérien. Ces restrictions ne sont totalement levées que depuis quelques jours.

Comme annoncé dès le début de la crise, ce coup d'arrêt bloquera la croissance attendue. Catana confirme donc les perspectives d'un exercice légèrement supérieur par rapport à 2019 dans les ventes de bateaux neufs, qui représentent l'essentiel de son activité.

Pour traverser la crise, Catana assure disposer de fondamentaux financiers solides. Le groupe vient d'ailleurs d'obtenir l'attribution de 19 millions d'euros de ligne de prêts garantis par l'Etat.