Bourse

Sociétés

CGG est sorti du plan de sauvegarde

AOF - 25 novembre 2020

(AOF) - CCG a abandonné 0,38% à 0,9912 euro, les investisseurs auraient pu faire meilleur accueil à la sortie du plan de sauvegarde de l'ex-Compagnie générale de géophysique. Le Tribunal de commerce de Paris a mis en effet un terme final au processus de restructuration financière mené avec succès par la société de services pétroliers depuis 2017. Frappé de plein fouet par la chute des cours du pétrole et étranglé par plus de 2,4 milliards d'euros de dettes, le groupe était il y a trois ans proche de la faillite.

Pour sortir de l'ornière, il avait été contraint de lancer, sous la houlette de la justice, une augmentation de capital de 112,2 millions d'euros.

Pour alléger son bilan, le spécialiste dans l'exploration des sous-sols pour le compte de grandes compagnies pétrolières et gazières avait également converti la quasi-intégralité de sa dette en capital, diluant fortement les actionnaires existants comme Bpifrance.

Mais alors que CGG semblait tirer d'affaire, la crise sanitaire a, de nouveau, obscurcit son avenir.

La baisse de la demande et du prix du pétrole brut liée au Covid-19 a entraîné une réduction drastique de l'activité au premier semestre et provoqué l'effondrement de son titre. Fin octobre, l'action touchait ainsi un plus bas historique à 44 centimes.

Depuis, le titre s'est bien redressé dans le sillage des cours de l'or noir et à mesure que les bonnes nouvelles sur les vaccins étaient publiées.

Si CGG accuse un repli de 66% depuis le début de l'année, il enregistre un bond de 13% en cinq séances et de 84% en un mois. On comprend donc mieux le manque d'empressement des investisseurs aujourd'hui.