Bourse

Sociétés

CHEVRON va racheter ANADARKO

AOF - 12 avril 2019


(AOF) - Chevron Corporation a annoncé la conclusion d'une entente définitive avec Anadarko Petroleum Corporation en vue d'acquérir la totalité des actions en circulation d'Anadarko dans le cadre d'une opération en actions et en numéraire évaluée à 33 milliards de dollars, soit 65 dollar par action. Ainsi, les actionnaires d'Anadarko recevront 0,3869 action de Chevron et 16,25 dollars en espèces pour chaque action Anadarko. Le groupe précise que la valeur totale d'entreprise de la transaction s'élève à 50 milliards de dollars.

L'acquisition d'Anadarko notamment de renforcer ses positions de leader dans les grands bassins de ressources en schistes, en eaux profondes et en gaz naturel.

"Cette opération créera une valeur importante pour les actionnaires, générant des synergies annuelles d'environ 2 milliards de dollars, et aura un effet relutif sur les flux de trésorerie disponibles et le bénéfice un an après la clôture", a déclaré Michael Wirth, président du conseil et chef de la direction de Chevron.