Bourse

Sociétés

CITIGROUP et JPMORGAN : résultats meilleurs que prévu grâce au coût du risque

AOF - 12 octobre 2018


(AOF) - La saison des résultats débute sous de bons auspices pour le secteur bancaire, JPMorgan et Citigroup ayant dévoilé des résultats en forte hausse et supérieurs aux attentes. La progression des profits des deux banques américaines a été alimentée par la bonne performance de leurs activités de banque de détail. Au sein desquelles le coût du risque, c’est-à-dire les provisions passées pour faire face au risque de non-remboursement de crédits, a favorablement surpris les analystes. Revers de la médaille, ce faible niveau du coût du risque ne semble pas tenable.

En Bourse, les titres JPMorgan et Citigroup réduisent leurs gains, le premier gagnant 0,06% à 108,20 dollars et le second, 1,86% à 69,65, dollars.

Au troisième trimestre, Citigroup a engrangé un bénéfice net en progression de 12% à 4,6 milliards de dollars, soit 1,73 dollar par action pour des revenus quasiment stables à 18,389 milliards de dollars. Le bénéfice par action est ressorti au-dessus du consensus de 1,69 dollar.

Ses résultats ont bénéficié de la réduction du taux d'imposition aux Etats-Unis, des dépenses (-1%) et du coût du crédit (-1%). Ce dernier a en particulier chuté de 13% à 1,9 milliard de dollars dans la banque de détail. Cette activité a ainsi vu son bénéfice net bondir de 34% à 1,57 milliard de dollars.

Sur la même période, JPMorgan a connu une progression de 24% du bénéfice net à 8,38 milliards de dollars, ou 2,34 dollars par action, pour revenus en augmentation de 5% à 27,822 milliards de dollars. Le consensus Refinitiv s'élevait à 2,25 dollars pour le bénéfice par action. La plus importante banque américaine a pu compter sur la chute de 35% du coût du risque à 948 millions de dollars.