Bourse

Sociétés

CNP ASSURANCES : BPCE et La Banque Postale forment un nouvel accord d'actionnaires

AOF - 26 juillet 2019


(AOF) - A la suite de l’annonce du 4 juin dernier, le Groupe BPCE et La Banque Postale ont poursuivi leurs discussions et franchi une étape importante en fixant les grands principes des différents volets du partenariat industriel élargi entre les deux groupes. Dans ce cadre, BPCE et CNP Assurances sont convenus d’étendre, dès le 1er janvier 2020, la date d’échéance actuelle des accords conclus en 2015 entre BPCE/Natixis et CNP Assurances (ADE, prévoyance et santé collective notamment) et de la porter du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2030.

 

Ceci s'accompagnerait, également dès la date du 1er janvier 2020, du passage de la répartition en coassurance ADE à 50-50% entre Natixis Assurances (ABP Vie et ABP Prévoyance) et CNP Assurances.

Ce projet d'extension des accords historiques a été présenté au Conseil d'Administration de CNP Assurances ce jour, et a reçu un accueil favorable. L'objectif est de signer les avenants concernés d'ici la fin de l'année 2019.

Enfin, dans le cadre du rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale, prévu au premier trimestre 2020, et à la suite de la dénonciation le 26 juin dernier par LBP du pacte actuel relatif à CNP Assurances qui arrivera à échéance le 31 décembre prochain, BPCE et La Banque Postale concluraient un nouvel accord en leur qualité d'actionnaires de CNP Assurances, détenant respectivement 16,11% et 62,13% du capital. Cet accord d'actionnaires serait en vigueur jusqu'à fin 2030.

BPCE maintiendrait ainsi sa représentation au Conseil d'Administration de CNP Assurances ainsi qu'à ses comités spécialisés.