Bourse

Sociétés

COCA-COLA: les investisseurs savourent l'instant

AOF - 21 juillet 2020


(AOF) - Ca pétille en bourse pour Coca-Cola ce mardi. L'action du géant de l'agroalimentaire gagne en cours de séance 2,05% à 47,07 dollars, grâce à des résultats meilleurs qu'attendu. En effet, la firme d'Atlanta a présenté un bénéfice net au deuxième trimestre 2020 de 1,78 milliard de dollar (en repli de 32% par rapport à la même période de l'an dernier), soit 41 cents par action. Ajusté des éléments récurrents, le bénéfice par action a atteint 42 cents (-33%), là où le consensus FactSet en attendait 40.

Toutefois le chiffre d'affaires est passé légèrement sous les attentes, s'établissant à 7,15 milliards de dollars (-26% en organique), contre un consensus FactSet de 7,21 milliards. Sans surprise, Coca-Cola a fortement pâti du Covid-19 qui a entraîné la fermeture des bars, restaurants, cinémas et stades dans de nombreux pays du monde. Ces canaux de distribution représentent environ la moitié des revenus du groupe.

En Amérique du Nord, le ventes de Coca-Cola ont reculé de 18% au deuxième trimestre 2020, alors qu'elles ont chuté de 35% dans la région EMEA, incluant l'Europe où les mesures de confinement ont été beaucoup plus strictes qu'outre-Atlantique.

Le volume de sodas (Coca-Cola, Fanta, Sprite...) écoulé a reculé de 12% principalement en raison des marchés indien et d'Europe de l'Ouest, mais aussi des distributeurs de boissons aux Etats-Unis. A elle seule, la marque Coca-Cola a vendu 7% de boissons en moins sur le trimestre.

Concernant ses perspectives pour le reste de l'année, le groupe américain a déclaré que "les résultats financiers et opérationnels ne peuvent être raisonnablement estimés à l'heure actuelle", en raison des incertitudes persistantes autour du Covid-19.

Coca-Cola estime toutefois que le deuxième trimestre 2020 sera le plus sévèrement touché par la crise cette année, et s'attend à ce que l'activité reprenne au second semestre grâce à la réouverture des bars et restaurants permise par l'assouplissement des mesures de confinement.