Bourse

Sociétés

COFACE divise par deux son bénéfice et annonce un rachat d'actions

AOF - 26 octobre 2020


(AOF) - Coface a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 1,08 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l’année, en baisse de -0,9% à périmètre et taux de change constants par rapport au 30 septembre 2019. En données publiées (à change et périmètre courant), le chiffre d’affaires baisse de1,9%. Le résultat net part du groupe est ressorti à 52,4 millions d'euros, en repli de 55,2% en publié. Sur neuf mois, le ratio de sinistralité net est de 55,2% (+10,1 points) et le ratio combiné net est de 85,3% (+8,5 points).

Le chiffre d'affaires de l'activité assurance (y compris le cautionnement et le Single Risk), c'est-à-dire le volume de primes brutes émises, a baissé de 1,1% à périmètre et taux de change constants par rapport à la même période l'an passé (en baisse de -2,3% à taux de change et périmètre courants).

La solvabilité du Groupe au 30 juin 2020 s'établit au-dessus de la fourchette cible de 155% - 175%.

Xavier Durand, directeur général de Coface, a déclaré : "Au cours du trimestre, Coface a intégré les équipes de Coface GK en Norvège, menant ainsi à bien sa deuxième acquisition récente. Comme annoncé précédemment, cette intégration se traduit par la constatation d'un gain comptable de 8,9 millions d'euros."

Il a ajouté que Coface lançait un programme de rachat d'actions pour un montant maximal de 15 millions d'euros, et ne pouvant excéder 2,4 millions de titres. Le groupe désignera un prestataire de services d'investissement indépendant pour effectuer les rachats d'actions et commencera à racheter ses propres actions à compter du 27 octobre 2020 et jusqu'au 9 février 2021 au plus tard.

Coface a l'intention d'annuler toutes les actions rachetées.

Par ailleurs, l'assureur a affirmé que les objectifs du plan stratégique Build to Lead demeurent inchangés.