Bourse

Sociétés

COFACE en tête du SBF 120, JPMorgan en soutien

AOF - 07 janvier 2020


(AOF) - Coface (+5,76% à 11,38 euros) s’est emparé de la première place de l’indice SBF 120 à la faveur du relèvement de recommandation de JPMorgan, de Neutre à Surpondérer. L’objectif de cours passe de 10,80 euros à 12,70 euros. Le bureau d’études a justifié sa décision par l’annonce début décembre que l'assureur-crédit avait reçu l’autorisation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) d’utiliser son modèle interne partiel pour le calcul de son besoin de capital réglementaire sous Solvabilité II.

Le ratio de solvabilité de l'assureur-crédit, en utilisant le modèle interne partiel, est de 187 % au 31 décembre 2018, un gain de 18 points par rapport au ratio en formule standard.

L'analyste pense que Coface pourra faire 2 choses : continuer à reverser la grande majorité de ses bénéfices via le versement de dividendes et explorer d'autres moyens d'exploiter cet excédent de capital, comme son redéploiement dans des activités à croissance plus forte ou la conservation de plus de risques (en achetant moins de réassurance).