Bourse

Sociétés

COFACE : résultats trimestriels appréciés

AOF - 24 octobre 2019


(AOF) - Coface gagne 2,55% à 10,04 euros au lendemain de l’annonce de résultats 9 mois solides. Sur cette période, le résultat net, part du groupe, du spécialiste de l'assurance-crédit a augmenté de 19,4% à 117,3 millions d’euros tandis que le résultat opérationnel a progressé de 6,6% à 174,2 millions d’euros. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 6,5% à 1,1 milliard d'euros. Corrigé des effets de change, il a augmenté de 5,6%.

Coface a bénéficié de la baisse de son ratio de sinistralité, net de réassurance, qui a reculé de 2,3 points à 76,8%. Indicateur-clé du secteur, ce ratio représente le rapport entre le montant des sinistres à dédommager et celui des primes encaissées. Plus celui-ci est faible et plus l'activité est rentable. Il a bénéficié de la disciple du groupe sur les coûts et de la reprise de provisions.

Le rendement annualisé sur fonds propres moyens nets des actifs incorporels (RoATE) s'établit à 9,5% au 30 septembre 2019.

Xavier Durand, directeur général de Coface, a déclaré : " Coface enregistre à nouveau de très bons résultats ce trimestre, dans un contexte économique qui a continué à se dégrader conformément à nos anticipations. (…) La dynamique commerciale a été positive ce trimestre, avec une reprise des affaires nouvelles qui se confirme alors que l'activité de nos clients est en net ralentissement ".

" Le plan Fit to Win, dont l'ensemble des objectifs sera atteint ou dépassé approche de son terme ", rappelle le groupe. Coface travaille à la définition de son prochain plan stratégique dont un certain nombre d'objectifs financiers dépendent de la validation du modèle interne partiel par le régulateur français (ACPR).