Bourse

Sociétés

Covid-19 : LATECOERE va réduire d’environ un tiers ses effectifs en France

AOF - 25 septembre 2020


(AOF) - La crise du Covid-19 a pesé lourdement sur le secteur aéronautique. Le plan social que vient de présenter Latécoère en est la dernière illustration en date. Ce projet conduirait à la suppression de 475 postes sur les 1 504 que comptait l’équipementier aéronautique en France à fin juillet. Cela représente près du tiers de ses effectifs dans l’Hexagone. Le groupe explique qu’il s’agit " d’adapter les effectifs au volume d’activité et aux prévisions de lente reprise du trafic aérien ". En Bourse, l’action de Latécoère est suspendue depuis ce matin.

Malgré une dynamique commerciale positive en 2019, Latécoère faisait face, avant même la crise de la Covid-19, à des défis financiers majeurs dans un environnement très concurrentiel.

Avec la crise en mars dernier, la baisse de cadence de 40 % des principaux clients de Latécoère a entraîné une baisse équivalente de 40 % de l'activité du groupe.

" Cette situation devrait se poursuivre l'année prochaine, le retour aux niveaux pré-Covid-19 n'étant pas prévu avant 2025 ", prévient Latécoère.

" Nous savons que nous prenons aujourd'hui des décisions fortes. Elles sont nécessaires ", a déclaré Philip Swash, Directeur Général de Latécoère.

Rappelons que lors du premier semestre 2020, Latécoère a accusé une perte nette de 94 millions d'euros et connu une baisse de 37,6% de son chiffre d'affaires.

Le processus d'information-consultation des instances représentatives du personnel de Latécoère devrait se poursuivre jusqu'au début de l'année 2021.