Bourse

Sociétés

COVIVIO a cédé pour 162 millions d'euros d'actifs en Italie au dernier trimestre

AOF - 08 janvier 2020


(AOF) - Au quatrième trimestre 2019, Covivio a signé des accords de cession pour six immeubles de bureaux et trois centres commerciaux en Italie, pour un montant total de 162 millions d'euros, poursuivant ainsi l’amélioration de la qualité de son patrimoine par la rotation d’actifs et assurant le financement de ses projets de développement à Milan.

 

 

Le portefeuille d'immeubles de bureaux, cédé pour 108,5 millions d'euros avec un rendement net de 3,3%, comprend cinq actifs situés en périphérie du centre de Milan et un actif à Rozzano, pour une surface totale de 56 000 m².

Les trois centres commerciaux, d'une surface totale de 67 500 m², situés dans des localisations secondaires, à Vigevano, Montenero di Bisaccia et Nerviano, et disposant d'une durée résiduelle limitée des baux (4,4 ans), ont été cédés pour 53 millions d'euros. Cette cession s'ajoute à celle d'un autre centre commercial à Ferrara (d'environ 8 000 m²), signée fin septembre, pour 13,9 millions d'euros. Le rendement net de ces cessions de commerces s'élève à 9%.

Compte tenu des ventes sécurisées au premier semestre, le montant total des cessions en 2019 en Italie s'élève à 445 millions d'euros. Covivio avance ainsi vers ses objectifs stratégiques, à savoir la sortie des actifs non stratégiques et, en Italie, le recentrage sur Milan, qui représente aujourd'hui 92 % du patrimoine Bureaux Italie (hors actifs Telecom Italia).

En parallèle, Covivio continue de renforcer son pipeline de développement à Milan, avec 127 millions d'euros de nouveaux projets lancés cette année, portant le pipeline engagé en Italie à 424 millions d'euros. Ces projets sont pré-loués à 68 %, dont 100 % pour les livraisons de 2020.