Bourse

Sociétés

Crash de Lion Air, Embraer, conflit commercial : actualité chargée pour BOEING

AOF - 23 septembre 2019


(AOF) - Boeing (-0,40% à 377,87 dollars) est mal orienté lundi sur la place de New York, sous l’effet d’une triple actualité. Tout d’abord, un rapport des autorités indonésiennes épinglerait les défauts de conception du 737 MAX et leur rôle dans le crash du vol Lion Air d’octobre dernier. Ensuite, le géant aéronautique américain serait sous la menace d’une enquête approfondie de l’Union européenne sur le dossier Embraer. Enfin, des craintes diffuses planent toujours dans l’air s’agissant du conflit commercial sino-américain.

Dans le détail, les autorités indonésiennes pointeraient du doigt des défaillances de conception et de supervision dans le crash du Boeing 737 MAX de la compagnie Lion Air en octobre dernier. C'est ce qu'a rapporté ce week-end le Wall Street Journal. Le rapport, qui doit normalement être publié officiellement en novembre, mettrait également en avant une série d'erreurs de pilotage et de maintenance, a indiqué le média américain.

En parallèle, le géant américain pourrait également voir des nuages s'amasser à l'horizon en Europe. Selon Reuters, la Commission européenne devrait ouvrir une enquête approfondie sur le rachat par Boeing des activités dans l'aviation civile du constructeur brésilien Embraer.

L'examen entrepris par les services européens de la concurrence au sujet de cette transaction devrait s'achever le 4 octobre, ajoute le média, qui précise qu'une enquête approfondie pourrait ensuite prendre jusqu'à 5 mois et contraindre Boeing à proposer des concessions pour obtenir l'aval des autorités européennes.

Enfin, il est également à noter que le titre Boeing est particulièrement sensible aux tensions commerciales sino-américaines. Or, depuis vendredi, de nouvelles craintes refont surface sur cette thématique alors qu'une délégation chinoise a annoncé l'annulation d'une visite prévue d'exploitations agricoles située dans le Montana.