Bourse

Sociétés

Crash des 737 MAX : BOEING va verser plus de 2,5 milliards de dollars

AOF - 08 janvier 2021


(AOF) - Un peu plus de 2,5 milliards de dollars. C’est ce que va devoir verser Boeing en amendes et en indemnités dans le cadre d'un accord avec la justice américaine concernant les deux catastrophes aériennes (Lion Air et Ethiopian Airlines) ayant fait 346 morts et impliquant son Boeing 737 MAX. Il est reproché au géant américain de l’aéronautique de ne pas avoir fourni toutes les informations à l’autorité américaine de l’aviation (FAA) lors du processus d’approbation de l’appareil. Avec ce deal, Boeing n’aura pas à plaider coupable dans le cadre de poursuites criminelles.

Dans le détail, ce montant se décompose en une amende pénale de 243,6 millions de dollars, 500 millions de dollars pour un fonds destiné à indemniser les proches des victimes, et 1,77 milliard de dollars d'indemnités à ses clients.

David L. Calhoun, le PDG de Boeing, a estimé que cet accord était " la bonne chose à faire ". Cette résolution " reconnaît de manière appropriée que nous n'avons pas répondu à nos valeurs et à nos attentes ", a ajouté le dirigeant.