Bourse

Sociétés

CREDIT AGRICOLE atteint avec un an d'avance les objectifs du plan stratégique

AOF - 14 février 2019


(AOF) - Quatrième banque française cotée à présenter ses comptes du quatrième trimestre, Crédit Agricole SA a dévoilé une performance globalement conforme aux attentes. Après un début de séance en hausse, le titre Crédit Agricole s’effrite de 0,86% à 9,80 euros au sein d’un secteur bancaire mis sous pression par des taux à long terme en repli. Le 10 ans allemand évolue ainsi sous 0,10%. Sur les trois derniers mois de 2018, la banque a enregistré un résultat net part du groupe multiplié par 2,6 à 1 milliard d’euros.

Le produit net bancaire a, lui, augmenté de 4,3% à 4,853 milliards d'euros.

De ses publications, les analystes s'accordent sur la performance décevante des activités de marché, une caractéristique de la saison des résultats dans le secteur. Les revenus de l'activité FICC (Taux, crédit, changes et matières premières) ont chuté de 32,2% à 313 millions d'euros. Les autres métiers ont dans l'ensemble surpris favorablement.

Fort de résultats annuels en amélioration, la Banque verte versera un dividende par action de 0,69 euro par action, supérieur au plancher fixé depuis le troisième trimestre 2016 de 0,60 euro par action et en progression de 9,5%. Le taux de distribution ressort à 50% du résultat par action, comme le prévoit le plan stratégique présenté en mars 2016.

Sur le plan du dividende, en baisse pour Société Générale et stable pour BNP, Crédit Agricole SA se distingue par rapport à ses concurrents. De la même manière alors que ces derniers on été contraints de réduire les objectifs de leur plan stratégique, Crédit Agricole SA a atteint les siens avec un an d'avance. Le ratio de fonds propres durs est resté stable à 11,5% au quatrième trimestre, dépassant largement l'objectif du plan d'au moins 11%.

La rentabilité des capitaux propres tangibles est ressortie à 12,7% en 2018, nettement au-dessus de l'objectif 2019 de plus de 10%.

Un nouveau plan stratégique sera dévoilé le 6 juin.