Bourse

Sociétés

CREDIT AGRICOLE finalise son accord avec BANCO BPM dans le crédit à la consommation

AOF - 28 juin 2019


(AOF) - Crédit Agricole Consumer Finance, spécialiste du crédit à la consommation, et Banco BPM, la troisième plus grande banque italienne, ont signé avec trois mois d’avance sur le calendrier prévu l’accord définitif visant à renforcer leur partenariat global sur le marché italien du crédit à la consommation pour les quinze prochaines années.

 

Cette transaction, conforme à l'accord initial, renforce de manière significative le leadership d'Agos et sa part de marché dans ce secteur. Au 31 décembre 2018, Agos gérait 13,9 milliards d'euros d'encours clients et affichait une rentabilité élevée, avec un résultat net de 323,2 millions d'euros en 2018.

Agos vient d'acquérir ProFamily Spa, filiale de Banco BPM renommée ProAgos S.p.A. une fois l'activité non-bancaire regroupée dans une entité distincte, pour un montant total de 310 millions d'euros. Agos étend également la distribution de ses produits à l'ensemble du réseau et des canaux de distribution de Banco BPM (1 750 agences) dans le cadre d'un accord exclusif de 15 ans.

Cette transaction a été validée par l'Autorité de la concurrence européenne et la Banque d'Italie.

Cet accord laisse inchangée la structure actionnariale d'Agos (61% détenus par Crédit Agricole Consumer Finance et 39% par Banco BPM).