Bourse

Sociétés

CREDIT AGRICOLE : résultats trimestriels en nette hausse, soutenus par les activités de marché

AOF - 14 février 2020


(AOF) - Crédit Agricole S.A. a enregistré un bond de 64,9% de son résultat net part du groupe au quatrième trimestre à 1,66 milliard d’euros. Les éléments spécifiques ont eu un effet net positif de 343 millions d’euros, à comparer avec un impact négatif de 59 millions d’euros au quatrième trimestre 2018. Corrigé de ces éléments, le résultat net part du groupe a augmenté de 23,5% à 1,32 milliard d’euros. Le produit net bancaire a augmenté de 5,5% à 5,12 milliards d’euros tandis que les charges d’exploitation, hors (Fonds de résolution unique) n’ont progressé que de 1,5%.

Crédit Agricole SA peut ainsi afficher un coefficient d'exploitation, hors FRU, de 60,6%, en repli de 3,4 points.

Comme ses concurrentes, la banque Verte a bénéficié du dynamisme de ses activités de marché.

Les revenus sous-jacents de la banque de marché (FICC) et d'investissement sont en hausse de 54,7% à 573 millions d'euros sous l'effet du dynamisme de l'activité commerciale sur la quasi-totalité des lignes produits, dans des conditions de marché devenues plus favorables après un quatrième trimestre 2018 bas.

Le dividende proposé par la banque à l'Assemblée générale est en hausse de 1,4% à 0,70 euro par action.

Le ratio de fonds propres durs est en progression 40 points de base au quatrième à 12,1%, permettant un premier démantèlement de 35% du Switch au premier trimestre, relutif pour Crédit Agricole S.A.